Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lune contre Mars : Le choix de Trump pour la Nasa fait face à des questions difficiles sur l'avenir de l'agence
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 16:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Joey Roulette

Le candidat désigné par le président Donald Trump pour diriger la Nasa, l'entrepreneur Jared Isaacman, sera confronté mercredi aux questions des sénateurs sur la façon d'équilibrer l'accent mis par Trump sur l'atteinte de Mars avec le programme lunaire phare de l'agence spatiale américaine.

Isaacman, directeur général de la société de traitement des paiements Shift4 Payments FOUR.N , est un partenaire proche de SpaceX d'Elon Musk qui s'est rendu dans l'espace à deux reprises en tant qu'astronaute privé à bord du vaisseau spatial de la société.

Le milliardaire est à Washington pour une audience de confirmation devant la commission sénatoriale du commerce, des sciences et des transports, au cours de laquelle des points de vue contradictoires sur la Lune et Mars en tant que destination pour les astronautes américains seront au premier plan.

S'il est confirmé dans ses fonctions, M. Isaacman, 42 ans, supervisera 18 000 employés et un budget d'environ 25 milliards de dollars axé principalement sur le retour des astronautes à la surface de la lune, dans le cadre d'un programme appelé Artemis. M. Trump a lancé ce programme au cours de son premier mandat.

Mais le président et Musk, qui a dépensé 250 millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle de Trump et a poussé à la nomination d'Isaacman, ont fait de Mars une priorité nationale, soulevant des questions sur le programme lunaire de la Nasa, pour lequel des milliards de dollars ont été engagés.

Ces opinions sur la planète rouge pourraient compliquer la confirmation d'Isaacman, qui doit trouver un équilibre entre les pressions intenses exercées par les législateurs et la Nasa pour maintenir le cap du programme lunaire et les pressions exercées par Trump et Musk pour envoyer les États-Unis sur Mars.

"Nous donnerons la priorité à l'envoi d'astronautes américains sur Mars", dira Isaacman dans un témoignage préparé. "En cours de route, nous aurons inévitablement les capacités de retourner sur la Lune et de déterminer les avantages scientifiques, économiques et de sécurité nationale du maintien d'une présence sur la surface lunaire."

Les quatre astronautes affectés à la mission Artemis 2 de la Nasa - qui prévoit un survol de la lune en 2026 avant une mission ultérieure d'alunissage - étaient aux premières loges de l'audition.

Valeurs associées

185,930 USD NYSE -0,29%
487,480 USD NYSE -1,19%
82,950 USD NYSE +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 14:08 

    (AOF) - Walt Disney, dont l'action bondit de 6% en avant-Bourse, a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, faisant ressortir un bpa de 1,45 dollar, contre 1,19 dollar attendu. La firme américaine a engrangé 1,4 million de nouveaux abonnés à sa ... Lire la suite

  • Fed : à quand la fin du statu quo ?
    information fournie par Ecorama 07.05.2025 14:05 

    Malgré les multiples déclarations de Trump qui appuie une baisse des taux de la Fed, la banque centrale américaine, qui se réunit aujourd’hui, ne devrait pas aller dans ce sens.A-t-elle raison de ne pas prendre de décisions hâtives au vu des données économiques ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 13:33 

    (Actualisé avec contrats à terme, Walt Disney, Uber, Bunge, Charles River) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,75% pour le Dow Jones .DJI , de 0,71% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Novo Nordisk
    information fournie par Reuters 07.05.2025 13:17 

    Novo Nordisk grimpe en Bourse mercredi, le laboratoire danois ayant abaissé ses prévisions de ventes et de bénéfice pour l'ensemble de l'année avec la morosité des données de prescription aux États-Unis, tout en publiant un bénéfice d'exploitation trimestriel supérieur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.